Tintin et la musique - Solutions du quizz


Il y a quelques années, sur le site tintin.com, j'avais proposé un quizz sur les rapports de Tintin et de la musique.
J'avais mis en ligne ici même les réponses lorsque celui-ci a été terminé.
Je les ai laissées à titre documentaire.
© Moulinsart SA pour les images

1 De quel opéra de Puccini, cité dans L'affaire Tournesol , fait partie l'air : Sur la mer calmée... chanté par Philémon Siclone ?

a. Madame Butterfly
b. Manon Lescaut
c. Turandot

Il s'agissait de Madame Butterfly.
Dans " l'affaire Tournesol ", lorsque le colonel Sponsz vient rendre visite à la Castafiore, dans sa loge, il s'assoit sur la casquette du capitaine Haddock. Bianca lui répond alors : "je...ah oui! Euh...c'est la casquette du ténor qui joue dans "Madame Butterfly"...Il l'a oubliée hier..." (Page 54).
A noter que c'est effectivement un gros mensonge qui a sauvé Tintin et le capitaine Haddock, car il est rare que l'on produise deux opéras en même temps dans une seule salle de spectacle...
Ci-dessous une illustration sonore par Maria Callas en personne. (La version italienne d'origine est intitulée "Un bel di vedremo")

Un Bel Di Vedremo 

2 Quel opéra inspire Jules, le gardien du musée ethnographique dans L'oreille cassée

a. Carmen
b. La bohême
c. La Traviata

Réponse : Carmen
Effectivement, ici la réponse ne se trouvait pas directement dans l'album.
À la page 1 et à la page 62 on peut voir ce sympathique Jules chanter : "Toréador, en ga-a-a-arde ! Toréador Toréador" et "Toréador et trala-la-la-la la la la la un oeil noir te regaaaaaarde". Cet air très connu est tiré de l'opéra Carmen de Georges Bizet.
Voici la fin de l'air chanté par le personnage Escamillo

Carmen : Air du toréador


3 Qui a composé l'air des bijoux ?

a. Berlioz
b. Gounod
c. Rossini

La réponse est Gounod.
Elle se trouve dans l'album " les bijoux de la Castafiore ".
Tintin : "Comment donc !...C'est là, en effet, que je vous ai entendue chanter pour la première fois l'air des Bijoux, du " Faust " de Gounod".
Cela se trouve page 10, après que Bianca lui ait offert le disque de l'air des bijoux. Réplique qui va immédiatement déclencher le premier "Ciel mes bijoux !" de toute une série...

En illustration sonore, ce même air, interprèté également par la Callas.
J'ai choisi cette interprète car on pense qu'elle a pu inspirer Hergé pour son personnage de Bianca Castafiore.
À mon avis si cela est vrai, ceci a influencé le "bon côté" de Bianca Castafiore. C'est-à-dire sa puissance de voix, et ses succès internationaux qui lui ont valu de nombreux admirateurs.
C'était une "people" d'avant la lettre...
On sait d'autre part qu'Hergé détestait l'opéra. Je pense que c'est à travers le capitaine Haddock qu'il règle ses comptes. Car, c'est le seul personnage qui a réellement une aversion envers la cantatrice.
Lui seul est capable de phrases lapidaires telles que : "Alerte !... Aux abris !... Elle va chanter !..." ou "Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je l'entends, je pense à ce cyclone qui s'est un jour abattu sur mon bateau, alors que je naviguais dans la mer des Antilles...".
Ceci finit par donner une image assez négative de Bianca Castafiore, alors que par ailleurs, nous savons que le Gotha mondial vient l'acclamer, et qu'elle est capable de provoquer 15 rappels à la fin d'un opéra chanté à la Scala de Milan...
Est-ce pour le besoin de son scénario, ou ici encore pour régler ses comptes avec l'opéra (ou avec son public) qu'Hergé la fait chanter dans un music-hall, entre un lanceur de poignard et un illusionniste, alors que 10 ans auparavant elle se produisait devant le roi de Syldavie et sa cour !

Cet air inaugure donc sa présence dans "le sceptre d'Ottokar" et terminera sa carrière avec le dernier album achevé d'Hergé : "Tintin et les picaros"

Gounod : Faust, l'air des bijoux (Callas)

4 Comment s'appelle la salle de concert de la capitale syldave ?

a. Gewandhaus de Klow
b. Kursaal de Klow
c. Opéra Royal de Klow

Il fallait choisir le Kursaal de Klow
"Le sceptre d'Ottokar", page 28, Bianca Castafiore : "Oui, je chante ce soir au Kursaal de Klow... Vous plairait-il de m'entendre maintenant ?"

5 Quelle chanson traditionnelle est chantée par Tintin dans L'étoile mystérieuse ?

a. Dansons la capucine
b. Promenons-nous dans les bois
c. Sur le pont d'Avignon

C'est "Sur le pont d'Avignon", page 54.
Souvenez-vous, c'est la chanson qui est interrompue par l'arrivée du monstre à huit pattes...

À ce sujet, une anecdote personnelle. Quand j'ai lu "l'Étoile mystérieuse", alors âgé de sept ou huit ans, je ne comprenais pas que des champignons, des pommiers, des papillons, ou une araignée pouvaient grandir de la sorte sur le morceau d'aérolithe, alors que Tintin et Milou ne changeaient pas de taille... Logique, non ?

6 Quel artiste de variétés est évoqué dans Le temple du soleil et L'or noir ?

a. Tino Rossi
b. Jean Sablon
c. Charles Trenet

Cette question était la seconde pour laquelle il n'y avait pas de réponse directe dans un des albums.
Mais, les chansons de Charles Trenet, puisqu'il s'agissait de lui, sont souvent connues...
Dans "Tintin au pays de l'or noir", la publicité pour le dépannage Simoun, "Boum, boum, quand vot' moteur fait boum" faisait référence à la chanson "Boum" de ce chanteur.
C'est également lui a écrit et composé: "Le soleil a rendez-vous avec la lune" qui fait perdre toute dignité au capitaine Haddock dans "le Temple du soleil".

Ci-joint un court extrait de chacune des deux chansons.

Trenet : Boum - Le soleil et la lune

7 Quel instrument de musique N'est PAS cité par le capitaine Haddock dans Le trésor de Rackham le Rouge ?

a. Cornet à pistons
b. Piano à queue
c. Trombone à coulisse


La réponse à la question était donc "trombone à coulisse" qui n'est cité nulle part dans cet album. D'ailleurs cet instrument n'est cité qu'une seule fois dans l'ensemble des albums, ceci dans "Tintin et les picaros": "Bien sûr que nous démentons !... Tout ça, ce sont des histoires à la graisse de trombone à coulisse !..." (Page 6). À noter que ce produit existe réellement, il a pour but de faciliter le mouvement de la coulisse.
Quant au cornet à pistons, il est cité dans deux autres albums :
"Objectif Lune" avec le fameux "Autant jouer du cornet à pistons devant la tour Eiffel en s'imaginant qu'elle va danser la samba!". (Une de mes phrases fétiches !)
"Tintin au Tibet" : "Le yéti, boire du whisky ! Pourquoi pas jouer du cornet à piston ? "

8 Qui a composé Avant de Mourir ?

a. Georges Boulanger
b. Radio Klow
c. Tani Scala

Réponse dans "On a marché sur la lune", page 58 : "ici radio-Klow. Voici, pour suivre, par l'orchestre Tani Scala, "avant de mourir" de Boulanger".
Voici, très aimablement communiquée par son fils, la version orchestrée et jouée par Tani Scala à laquelle Hergé fait allusion.

Boulanger : Avant de mourir


9. De quel instrument joue Isidore Boullu, marbrier ?

a. Clarinette
b. Saxophone
c. Trompette

Peut-être (je l'avoue) la question la plus "piège"...
La case ci-dessous montre bien que c'est de la trompette que joue Isidore Boullu le marbrier (à droite).
Vous aurez remarqué que l'harmonie de Moulinsart, plutôt réduite, n'en comporte pas moins deux personnages des aventures de Tintin.
Le second, (personnage récurrent) est le titulaire de la ligne téléphonique n° 431 à Moulinsart

10 Quel est le compositeur de la Gazza ladra ?

a. Mozart
b. Rossini
c. Verdi

Cette dernière question était un peu délicate, mais à mon avis trouvable.
Bon, la "Gazza ladra" est l'opéra dont le titre français permet à Tintin de résoudre l'énigme de la disparition de l'émeraude, puisque le titre signifie "La pie voleuse". C'est donc un élément important de la fin de l'album "les bijoux de la Castafiore", le scénario de cet album en étant d'ailleurs une adaptation.
Le nom de son auteur est donné deux fois. La première fois par la Castafiore lorsqu'elle annonce son départ pour Milan.
Page 55 : "Hélas ! Oui ! Cher ami !... On m'attend à la Scala de Milan : un opéra de Rossini qui doit se donner avant mon départ pour les États-Unis".
L'opéra n'est pas nommé, mais compte tenu de ce qui va suivre, il n'est pas bien difficile de faire le rapprochement.
De toutes façons, page 57, le journal précise bien : "...scala de milan où la célèbre Castafiore pour ses adieux à l'Europe s'est produite dans l'opéra de Rossini la Gazza ladra..."

Comme récompense et pour clôturer ce quizz avec brio : l'intégralité de l'ouverture de cet opéra...
(Attention adeptes de la musique douce et relaxante s'abstenir !!!;-))

Rossini : Ouverture de la "Pie voleuse"

Je profite de cette "explication de texte" pour présenter très brièvement les autres références à la musique que fait Hergé dans ses albums de Tintin.

Tintin au Congo

Page 35, les piroguiers chantent : "U - élé u - élé , u - élé ma - li - ba ma - ka - si . ".
Il y a bien des années, lorsque j'étais scout, j'ai chanté cette chanson (Chant du fleuve Congo).
Je pense qu'il doit y avoir un rapport de cause à effet avec le même engagement scout d'Hergé...

Les Cigares du Pharaon.

Après avoir entonné "Sur la mer calmée" Philémon Siclone gratifie Tintin de l'air : "Non mes yeux ne te verront plus". Il s'agit de l'air " De l'art la splendeur immortelle " tiré de Benvenuto Cellini d'Eugène Diaz. (Hector Berlioz a lui aussi composé un Benvenuto Cellini)
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'extraits à vous proposer

Le crabe aux pinces d'or

Dans la scène où l'on voit Tintin et le capitaine pataugeant dans le vin, et étant, disons " bien partis ", pendant que Haddock s'essaie à une tyrolienne qu'il est bien évidemment impossible d'identifier, Tintin entonne l'air "La Dame Blanche" tiré de l'opéra éponyme, d'Adrien Boieldieu, d'après l'oeuvre de Walter Scott (l'auteur d'Ivanhoé, bien sûr !).
À noter que cet opéra parle de château vendu aux enchères, et de trésor caché dans une statue...Cela ne vous dit rien ?
En tout état de cause, voilà à quoi ressemble cet air...

La dame blanche

Un peu plus loin, le capitaine Haddock, toujours aussi imbibé entonne un joyeux " les gars de la marine " de Heymann et Werner écrit pour un film de 1931 intitulé... Le Capitaine Craddock!
En voici une version chantée par le groupe allemand d'avant-guerre les " Comédians Harmonists "

Les gars de la marine

Le trésor de Rackham le rouge

Au début de l'album, sur la colonne "morris" une contrepèterie sur le nom de Tino Rossi, qui devient "Rino Tossi", basse (?) dans Boris Godounov opéra de Moussorgski, musicien russe du XIXe siècle très célèbre malgré le prénom dont l'avaient "affublé" ses parents: Modeste...
Autre allusion à la musique, mais qui celle-ci me pose problème (ainsi qu'à un autre spécialiste de la musique sur le site...), c'est la valse dans laquelle Tintin entraîne Tournesol : "Ninon qu'il est doux de valser avec vous".
Je ne connais malheureusement pas cette composition.
Si par chance, quelqu'un a une piste, pensez à nous !

PS : un visiteur attentif, Arno O., que je remercie énormément a répondu à cette question :
" La valse du Trésor de Rackam Le Rouge), Ninon…vient de L'or et l'argent valse de F. Lehar, 1899. Daris et Gauwin en feront une valse chantée,
Ninon qu'il est doux de valser avec vous
Grisé follement par vos charmes troublants
Oh le beau rêve, minutes trop brèves
Où j'ai le bonheur de vous serrer sur mon cœur
Pour l'écouter, http://www.youtube.com/watch?v=qhj_A7r9ZPg
"

Le temple du soleil

Bien évidemment il n'existe pas trace de la musique des anciens Incas, mais la musique traditionnelle du Pérou peut nous donner une idée de l'ambiance musicale qui pouvait exister lors des cérémonies incas.
Cependant, je ne pense pas que nous entendons des "os à musique"!...

Danza Incaïca

On a marché sur la Lune

C'est avec une bonne dose d'humour qu'Hergé fait chanter au capitaine Haddock une chanson de marins en plein milieu de l'espace : " Good-bye Farewell " !
Toujours en verve, c'est ce même capitaine qui pastiche " au clair de la Lune " par un " au clair de la Terre "

Valparaiso

L'affaire tournesol

La musique y est également présente bien sûr, puisque Tintin et Haddock se réfugient dans l'opéra de Szohôd où bien entendu Bianca Castafiore triomphe dans le Faust de Gounod.
Autre " pique " d'Hergé en direction de l'opéra : Le capitaine s'y endort !...
Plus prosaïque est l'allusion qui est faite à la dernière page par notre "casse-pieds" préféré , Séraphin Lampion, à la chanson de Ray Ventura : "ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine"

Ça vaut mieux que ...

Tintin au Tibet

Outre le fait qu'on n'y retrouve une fois de plus et de manière improbable (!) Bianca Castafiore sur le toit du monde, la musique n'est pas non plus absente de cet opus.
Essayons de suivre tout d'abord ce même capitaine Haddock qui, dopé par le whisky nous fait profiter d'une vibrante interprétation du "régiment de Sambre et Meuse"

Sambre et Meuse

Plus recueilli, mais non moins " éclatant " ( ! ) voici un exemple de la musique monastique tibétaine.

Musique sacrée tibétaine

Les bijoux de la Castafiore

S'il est un album où la musique est omniprésente c'est bien celui-là.
Il ne faudrait pas que l'air des bijoux, des vocalises de la Castafiore et les gammes d'Igor Wagner occultent la nostalgie de la musique manouche.

Tsiganskaya

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié. Si cela était le cas, je compte sur vous pour me le faire savoir.

Pour être le plus complet possible je termine en signalant qu'en mars 1999 le magazine de musique " diapason " avait justement consacré un dossier à Tintin et la musique, illustré par la sortie d'un CD des éditions " Disques Concord. "
Le CD reprenait dans leur intégralité certains des morceaux dont j'ai présenté un extrait.
Malheureusement ce CD est épuisé.
Il n'y a toutefois moyen de se le procurer auprès de collectionneurs, mais naturellement avec un prix d'articles de collection !... (Aujourd'hui, 25 € sur Priceminister)